Une intéressante soirée avec Vinciane Despret

Jeudi 9 octobre, une bonne quarantaine de personnes ont rallié la salle sous la chapelle du Mont pour assister à la rencontre organisée par le CQTC et le Comité de quartier du Mont avec la philosophe et éthologue liégeoise Vinciane Despret. Inscrite dans le cadre de l’opération « La Fureur de Lire », la soirée était consacrée à une discussion à partir du livre Que diraient les animaux… si on leur posait les bonnes questions (Les Empêcheurs de penser en rond, 2012).

Une belle occasion de faire mieux connaissance avec une chercheuse à laquelle ses nombreux bouquins, ses conférences et ses chroniques radiophoniques ont conféré une importante notoriété, encore affirmée par le titre de « Wallonne de l’année » qui lui a été attribué en 2013.

Pendant deux heures, Vinciane Despret a développé avec précision et humour ses grandes idées concernant l’étude du comportement des animaux, depuis la subtilité sociale des vaches observées par une chercheuse autiste et leur bonne collaboration avec les fermiers démontrée par la sociologue Jocelyne Porcher jusqu’au sens de la correction et des limites à ne pas franchir que les animaux expérimentent dans le jeu, en passant par certains dispositifs contraignants imaginés par les éthologues pour prouver la soi disant hiérarchie qui existerait entre les grands singes ou la supposée tendance des rats mâles à se livrer à l’infanticide dans certaines situations limites.

Clarté, enthousiasme et humour ont été les mots-clés de cette passionnante soirée qui s’est terminée par un verre de l’amitié partagé dans une ambiance amicale.

N’ayant pas eu le temps de parler d’un autre livre de Vinciane Despret, Les faiseuses d’histoire. Ce que les femmes font à la science (Les Empêcheurs de penser en rond, 2011), nous espérons pouvoir la réinviter durant une prochaine Fureur de Lire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une rencontre sur des questions sérieuses, mais où la bonne humeur était au rendez-vous (Ph. Anne Dethier).

Share This:

Cette entrée a été publiée dans Echos. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.