« Mobilité : les espaces partagés » : une conférence-débat avec Pierre Vanderstraeten

Il y a près d’un an, le Comité de Quartier Tilff Centre a organisé une table ronde à propos de la circulation à pied, en CQTC-Affiche 17 sept 2015vélo et en voiture à Tilff, et de leur harmonisation.

Un public nombreux a participé à cette soirée. Lors du débat, les experts ont invité les Tilffois et les Tilffoises que nous sommes à découvrir des réalisations de « Ville 30 », d’« espaces partagés », de « zones de rencontre », en Belgique et dans d’autres pays d’Europe.

Ces nouvelles politiques ont renouvelé notre vision de la mobilité en agglomération et de l’aménagement des espaces publics : ils permettent aux différents usagers de s’y côtoyer de façon apaisée, ils seraient susceptibles de rendre au centre de Tilff plus de convivialité.

Notre Commune ne pourrait-elle tirer parti de ces nouvelles approches et, pourquoi pas envisager une réalisation exemplaire et devenir un projet pilote dans la région liégeoise ?

C’est pourquoi nous avons décidé d’explorer avec les habitants de la commune la réalité de ce qu’on appelle aujourd’hui les « espaces partagés ».

Le 17 SEPTEMBRE 2015 à 20H, à la salle communale de l’Amirauté à Tilff, le CQTC organise une conférence suivie d’un échange avec le public, animé par Agnès Lejeune, journaliste.

Un exemple d'espace partagé

La première réalisation européenne d’espace partagé (2011) : la « Sonnenfelsplatz » à Graz (Autriche).

PIERRE VANDERSTRAETEN, architecte, urbaniste et sociologue, viendra partager avec nous sa connaissance de ces questions. Il est chargé de cours à l’UCL, il est aussi praticien et a été associé à plusieurs réalisations dans le domaine.

On sait que la Commune a engagé un large processus de renouvellement de son Plan Communal de Mobilité (PCM). L’élaboration de ce plan sera confiée à un bureau d’étude. L’aménagement et la transformation des espaces par les Pouvoirs publics (Commune, Région) seront guidés par ce Plan communal de mobilité.

Les habitants sont concernés par les transformations de leur commune, et pas seulement par ce qui se passe sur le pas de leur porte ! Bien entendu, nous avons besoin d’experts dans ces questions. Mais chacun a une expérience quotidienne de la vie dans son quartier et notre Comité partage la conviction qu’une collaboration entre experts et habitants a tout son sens.

BIENVENUE A TOUTES/TOUS POUR PARTAGER INFORMATION ET RÉFLEXION SUR UNE MOBILITÉ PLUS CONVIVIALE DANS NOTRE COMMUNE.

 

On trouvera ICI quelques repères de documentation, avec des photos.

Des informations plus complètes se trouvent dans notre page « Mobilité douce », sous l’onglet « Groupes de projets ».

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.