Pour leur prochaine rencontre littéraire, ce jeudi 16 novembre à 20h, dans la salle sous la chapelle du Mont, les Comités de quartier de Tilff-Centre et du Mont auront le plaisir de recevoir Jean-Marie Klinkenberg et Laurent Demoulin, tous deux professeurs à l’ULiège.
Ils nous parleront de Petites mythologies liégeoises (2016), un essai plein d’humour qu’ils ont co-écrit. Et, en deuxième partie, Laurent Demoulin évoquera son livre Robinson (2016), qui parle superbement de la relation d’un père avec son enfant autiste.

Ph. Impressions Nouvelles
Aujourd’hui professeur émérite du département de langues et littératures romanes de l’Université de Liège, Jean-Marie Klinkenberg appartient à la génération de chercheurs qui, dès la fin des années soixante, ont voulu renouveler l’approche de l’étude de la langue et de la littérature.
Lui-même a mené ses recherches dans deux directions : la sémiotique (études des systèmes de signes et de significations) et les cultures francophones.
Au sein du groupe µ (mu), il a contribué à renouveler l’approche de la rhétorique (Rhétorique générale, Seuil, 1970), tout en se spécialisant dans le domaine de la sémiotique, principalement visuelle (Précis de sémiotique générale, Seuil, 2000).
En parallèle, il a longtemps dirigé le premier « Centre d’études québécoises » d’Europe et fondé le « Centre d’étude de la littérature francophone de Belgique ».
Il mène également une réflexion engagée sur la langue et la citoyenneté (La Langue dans la cité. Vivre et penser l’équité culturelle, Les Impressions nouvelles, 2015), qui a reçu le Prix du livre politique 2016.
Auteur de plus de 600 publications, dont une trentaine de livres, il a mis en application avec humour sa réflexion sur la sémiotique dans ses Petites mythologies belges (Labor, 2003 et Les Impressions nouvelles, 2013), ainsi que dans Petites mythologies liégeoises (Tétras Lyre, 2016), co-écrit avec Laurent Demoulin.

Ph. ULiège
Chef de travaux au département de langues et littératures romanes, Laurent Demoulin est (ou a été) à la fois chercheur et enseignant, poète, journaliste… Il est également conservateur du Fonds Georges Simenon de l’ULiège. Auteur d’une thèse sur le poète Francis Ponge et entre autres spécialiste du romancier Jean-Philippe Toussaint, il a reçu le Prix Marcel Thiry en 2009 pour son recueil Trop tard (2007).
En 2016, il a publié Robinson, dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard, ainsi que Petites mythologies liégeoises, avec Jean-Marie Klinkenberg.
AVEC LA COLLABORATION DE LA LIBRAIRIE « LONG COURRIER » (AVENUE LABOULLE 55 B-4130 TILFF)