21 novembre 2017: pollutions à l’intérieur des maisons

Etienne Delooz, biologiste, éco-conseiller, fait partie de l’équipe Santé-Habitat de l’association Espace-Environnement de Charleroi. A l’invitation de la section Ourthe-Amblève de Nature & Progrès et du CQTC, il est intervenu dans le cadre d’une conférence-débat portant sur les pollutions domestiques.

Depuis 2001, l’équipe carolorégienne Santé-Habitat a développé une expertise dans les questions de sensibilisation à la problématique de la pollution des espaces intérieurs (logement, bureau, moyens de transport, magasins, etc.).

Nathalie Fagel, vice-présidente du Comité, présente le conférence M. Olivier Delooz

Nathalie Fagel, vice-présidente du Comité, présente le conférencier M. Etienne Delooz.

Elle édite notamment des fiches d’information sur toutes sortes de sources de pollution domestique qu’il est intéressant de consulter SUR SON SITE.

La philosophie de ces fiches est la suivante: si le constat de la pollution est important, il est encore plus important de chercher des solutions en travaillant sur ses comportements de vie au quotidien ou ses choix de consommation.

C’est dans cet esprit que M.  Delooz est intervenu le 21 novembre à la salle de l’Amirauté devant une bonne trentaine de Tilffois. Il a fait part de façon très concrète de solutions facilement accessibles concernant diverses sources de pollution qui peuvent se présenter à l’intérieur de nos maisons : humidité, substances chimiques nocives, pesticides, produits d’entretien, produits de décoration et de rénovation, exposition aux rayonnements électro-magnétiques et au radon, etc. L’importance de la question des allergies a également été soulignée.

Pollutions-2

Le renouvellement quotidien de l’air de la maison a fait l’objet d’une attention toute particulière : le renouvellement de l’air ambiant ne dépend pas tellement du temps d’aération, mais principalement du fait d’installer un courant d’air à travers les pièces.

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.