Signée par la Belgique le 11/09/2012, ratifiée le 14/03/2016, la «Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique», en abrégé «Convention d’Istanbul» est entrée en vigueur en Belgique le 1/07/2016.
Cette convention est un texte contraignant, qui émane du Conseil de l’Europe, institution créée en 1949 pour faire respecter les droits de l’homme dans l’espace européen (47 pays, c’est-à-dire plus large que l’UE des 28).
Contraignant, cela veut dire que les états signataires et les différentes assemblées élues qui dépendent d’eux sont TENUS de l’appliquer et de la faire respecter sous peine d’être considérés comme co-responsables des violences commises contre les femmes au même titre que les auteurs directs de violence.
Dans ce contexte, l’association Vie Féminine vient d’interpeler dans une lettre ouverte les nouveaux/nouvelles élu-e-s communales/-aux pour leur rappeler leurs obligations en matière de lutte contre les violences faites aux femmes dans le cadre de la Convention d’Istanbul.
On lira cette lettre ouverte ICI
On pourra également lire l’analyse de la Convention sur le site de l’association liégeoise de défense des victimes de violence conjugale, le CVFE (Collectif contre les violences familiales et l’exclusion).