Groupe Horizon: 90 logements en projet au quartier du Pireu

Site du projet

Le site du projet Horizon (à gauche de la route)

Le CQTC tient à vous signaler la tenue d’une réunion d’information à propos d’un nouveau projet immobilier d’importance sur les hauteurs de la Commune de Tilff (Au Pireu). Cette réunion aura lieu le mercredi 29 janvier 2020 à 19h au Château Brunsode. Elle est organisée à l’initiative du promoteur, le groupe Horizon.

Déjà à l’origine du complexe immobilier de 40 appartements « Les terrasses de l’Ourthe », avenue des Ardennes à Tilff, le groupe Horizon est également propriétaire d’une parcelle de 4,5 hectares sur les hauteurs. Le terrain en jachère est situé au hameau de Sur Cortil, en zone d’habitat et en contrebas de l’autoroute (entre la rue des Hêtres, la rue des Aubépines et la rue du Ruisseau). Le promoteur souhaite y construire ce qu’il nomme un écoquartier (habitations basse énergie) de 80 à 90 maisons jointives ou quatre façades.

Panneau de protestationD’après une information de la RTBF, ce projet ne fait pas l’unanimité, notamment dans le quartier (photo ci-contre) et du côté de la commune d’Esneux. A la demande de la commune, le promoteur a réduit son projet, car il prévoyait au départ 150 logements, avec des appartements. L’impact paysager, les conséquences en matière de mobilité (afflux de voitures sur deux rues étroites) et, surtout, les risques liés à l’écoulement des eaux restent des points épineux. D’autant que lorsqu’il y a de violents orages (ce qui se produit environ une fois par an), nous savons que des torrents boueux dévalent de la colline et inondent le centre de la localité.

Une étude d’incidence sur l’environnement doit être réalisée, étant donné la superficie de la parcelle

Vue d'ensemble du terrain à bâtir

Vue d’ensemble du terrain à bâtir

(supérieure à 2 ha), avant l’introduction de la demande de permis d’urbanisation. Une réunion d’information doit être organisée pour présenter le projet dans son état actuel. Pendant la réunion d’information, ou alors par écrit à l’attention du Collège communal, toute personne pourra émettre ses remarques avant le 13 février inclus pour qu’elles soient prises en compte dans l’étude d’incidence.

(Photos R. Begon)

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.