Se déplacer à Tilff…
Circuler à Tilff lorsqu’on est piéton, jeune enfant ou personne âgée en particulier peut comporter certains risques. En cause: trottoirs trop étroits ou encombrés, revêtements inégaux et quelquefois dangereux, etc.
Pourtant, vivre dans un village, c’est aussi « habiter » la rue : y faire des rencontres et se parler, fréquenter les magasins, se garer, traverser, s’asseoir et regarder …
C’est vrai pour chacun d’entre nous, adulte ou enfant, qu’on pousse un landau, qu’on soit âgé ou personne à mobilité réduite.
Habiter le village suppose sécurité et convivialité partout : sur les trottoirs, dans les parkings, sur la voie publique, dans les parcs, sur les chemins.
Comment favoriser ce bien vivre à Tilff ?
Habitants et passants, nous avons certainement notre mot à dire à ce sujet, nous avons peut-être à y réfléchir ensemble.
Mais allons plus loin, intéressons-nous à des expériences menées dans des situations semblables à la nôtre, échangeons avec des spécialistes de ces questions.
Et dialoguons avec les responsables de notre commune…
La convivialité des déplacements contribue à celle du village…
En 2012, le comité a déposé un dossier en ce sens auprès de la commune: « Mobilité et sécurité des modes de transport doux-avril 2012 ».
On pourra télécharger CE DOSSIER ICI.
Depuis lors, les réflexions se sont poursuivies, des contacts ont été pris et l’idée a germé d’organiser une table ronde autour des questions de mobilité…
Celle-ci a eu lieu au château Brunsode le 9 septembre 2014, devant un nombreux public (80 personnes).
Ont participé à cette table ronde: Mme Iker et Mme Morreale, pour la commune d’Esneux, MM. Denis et Godfroid, pour le Service Public de Wallonie (SPW), Mme Guillaume pour l’IBSR (Institut belge de la sécurité routière) et Mme Walckiers, d’Inter-Environnement Wallonie.
Pour introduire la discussion, notre comité a présenté un certain nombre de problématiques concernant la mobilité à Tilff, photos à l’appui.
Cette présentation a récemment fait l’objet d’un document: « Mobilité à Tilff: quelques problématiques-septembre 2014 ».
On pourra télécharger CE DOSSIER ICI.
Septembre 2015: conférence de Pierre Vanderstraeten sur les « espaces partagés »
Quelques éléments de documentation sont consultables via les liens suivants :
- « La rue, lieu de convivialité: quelques repères » », document de notre comité (également accessible par le cadre « Actualité » dans la colonne de droite de notre site) LIRE
- « Zone 30, zone résidentielle et zone de rencontre », La CeMathèque (collection de brochures de la Région wallonne sur la mobilité), n°19, 2006 : LIRE
- « La zone 30 pour plus de sécurité et de convivialité », IBSR, 2007 :LIRE
- « Les zones résidentielles et de rencontre », IBSR, : LIRE
Le concept « d’espace partagé » est particulièrement développé dans les pays anglo-saxons. Voici un lien vers un film sur la ville de Poyntown (Angleterre), qui s’est régénérée grâce à un aménagement « espace partagé ». C’est en anglais, mais les images sont parlantes: VOIR
Plus près de nous (et en français), voici une séquence qui présente un projet d’espace partagé dans la ville française de Sarreguemines (proche de la frontière allemande, dans le département de la Moselle): VOIR
Pour obtenir plus d’information, s’adresser au comité (coordonnées en page d’accueil) ou envoyer un message à info@tilff.org